Mission Locale Haute-Garonne
61, Rue Pierre Cazeneuve 31200 Toulouse
Tél : 05 62 72 49 72

Qui sommes nous ?

 

 LA  MISSION LOCALE HAUTE-GARONNE 

 

La Mission Locale Haute-Garonne est une association de loi 1901.

Ses orientations sont définies par un Conseil d’administration qui regroupe des élus du département, des élus de la Région Midi-Pyrénées, les services de l’Etat, et les partenaires économiques et sociaux.

La présidence de l’association est assurée par un Conseiller Départemental, mandaté par le Conseil Départemental. 

 

En concertation avec ses différents partenaires, la Mission Locale Haute-Garonne gère un service public d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Prioritairement, il s’agit de jeunes sans qualification.

La Mission Locale Haute-Garonne intervient sur tout le département, hors commune de Toulouse.

Avec 6 antennes et 64 permanences (au moins une permanence par canton) et 85 salariés, elle couvre 43 cantons et 587 communes. Elle propose un service pour tous les jeunes, quel que soit leur lieu d’habitation.

En 2016, plus de 15600 jeunes ont été accompagnés par la Mission Locale Haute-Garonne dont 4000 pour la première fois.

 

Le financement principal de la Mission Locale Haute-Garonne est assuré par le Conseil Départemental, l'État, le Conseil Régional.

LES MISSIONS LOCALES : UN  SERVICE PUBLIC DE L’INSERTION DES JEUNES

Le pivot de l'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans

Une Mission Locale est un lieu d'accueil, d'information, d'orientation professionnelle et d'accompagnement ouvert aux jeunes de 16-25 ans souhaitant être aidés dans leur parcours d'accès à l'emploi et à l'autonomie.

L'originalité des Missions Locales réside dans une approche globale de la situation des jeunes qui leur permet d'aborder, en plus des questions d'emploi et  de formation, leurs préoccupations liées à la mobilité, au logement, à la santé à la citoyenneté.

Les Missions Locales remplissent une mission de service public pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes définie aux articles L.5314-1 à 4 du Code du Travail.

Elles sont aussi reconnues par le Code de l'Éducation, dans ses articles L.313-7 et L.313-8, comme un partenaire incontournable de la lutte contre le décrochage scolaire.

Création

Les Missions Locales ont été créées par ordonnance, en 1982, à la suite d'un rapport de Bertrand Schwartz : "L'insertion professionnelle et sociale des jeunes".

En savoir plus

Voir le rapport d'activité 2016

Voir le rapport d'activité 2015

 

Télécharger les flyers des différentes antennes

Aucamville | Blagnac | Colomiers | Labège | Muret | Comminges

Télécharger le flyer du siège social

Imprimer la page
Partager
Haut de page
L'Europe s'engage pour l'emploi des jeunes Garantie jeunes Conseil Départemental Haute-Garonne Liberté,Egalité,Fraternité - République Française Région Occitanie Union Européenne Projet Jeunes
Conception et réalisation : Objectif Papillon ©